Quantcast
Channel: Big Browser » Photographie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

PRÉCAUTIONS – Le « Sunday Times » refuse les photos d’indépendants prises en Syrie

$
0
0

Un tireur à l'intérieur d'un immeuble d'Alep, sur la ligne de front entre les quartiers d'Isaa, de Saif Al-Dwala et de Boustan Al-Kassar. Une photo prise le 23 décembre par Laurent Van der Stockt pour Le Monde.

Le journal britannique Sunday Times n'acceptera plus de photographies provenant de journalistes indépendants en Syrie. Le journal ne veut "pas encourager des pigistes à prendre des risques exceptionnels", rapporte le site d'information sur le journalisme PressGazette. Après avoir proposé au Sunday Times des photos d'Alep la semaine dernière, le journaliste Rick Findler s'est vu répondre : "Vous avez certainement fait un très bon travail", mais "nous n'acceptons plus les photos de Syrie [faites par des indépendants] car les conditions de travail là-bas sont trop dangereuses." Les autorités syriennes interdisent en effet aux journalistes d'entrer sur leur territoire depuis le début du conflit en mars 2011, les contraignant à l'illégalité pour pouvoir couvrir la guerre.

Pour Rick Findler, qui avait déjà publié dans le Sunday Times et en était à son troisième voyage en Syrie, la décision de ne pas publier son travail passe mal : "Je pensais que le travail de photographe impliquait que certaines personnes acceptent de prendre des risques exceptionnels pour montrer au reste du monde ce qu'il se passe", raconte-t-il à PressGazette.

Marie Colvin, journaliste américaine de 55 ans, couvrait le Moyen-Orient pour le Sunday Times quand elle a été tuée à Homs, en février 2012. (I. Prickett / AFP)

Mais le chef du service international du Sunday Times justifie la décision : "Depuis [la mort] de Marie Colvin [en février 2012 à Homs], nous n'envoyons plus de journalistes en Syrie. Cette politique s'applique aussi aux pigistes qui nous proposent des textes ou images. Et ce même s'ils sont rentrés sains et saufs, car cela pourrait être perçu comme un encouragement à prendre des risques inconsidérés", explique Graeme Paterson.

Aller trop loin ?

L'association des photographes de presse britannique comprend que les journaux préfèrent envoyer des titulaires en Syrie. "Il est préférable d'avoir derrière soi le soutien d'une grande rédaction, capable de lever certains obstacles en cas de problèmes", explique l'un des responsables de l'association. Mais parmi les photographes qui se sont rendus en Syrie, dont une majorité travaille en indépendant, l'inquiétude grandit sur les difficultés à voir leurs photos publiées. D'après PressGazette, d'autres médias auraient décidé de ne plus accepter les contenus de pigistes.

L'envoi de journalistes pour suivre des conflits pose régulièrement des dilemmes aux rédactions. La journaliste Marie Colvin elle-même expliquait qu'elle se posait fréquemment la question des risques qu'elle prenait pour certains reportages. "Un jour où j'avais été blessée, un journal avait publié un titre demandant : 'Marie Colvin est-elle allée trop loin ?' Ma réponse était, et est toujours, que cela en valait la peine."

En 2010, à l'occasion d'une cérémonie en l'honneur de journalistes morts en reportage, un des rédacteurs en chef de Reuters, David Schlesinger, avait expliqué la position de son agence, livrant un plaidoyer pour une meilleure protection et formation des indépendants : "Alors que les grandes entreprises d'information ont entrepris des formations en sécurité, se sont équipées et ont embrassé une éthique de la prudence, les individus sont moins [préparés]. Nous avons fait de grand progrès en tant que profession ces dernières années en matière de sécurité. […] Il est temps maintenant de prendre conscience que le journalisme s'est élargi et qu'il faut donner les mêmes opportunités de formation à tous les journalistes […] qui seraient prêts à se rendre sur des lieux dangereux."


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles


VDS roue arrière pleine Discjet


Coupure du ralenti


Colorier de manière structurée MS


Dr Issaka Sondé, pharmacien et écrivain : « Si rien n'est comme avant, rien...


VENDS AMPLI BST SA 106 - 150 €


comment ressere une culasse moteur kubota D750


ULM : Vente SUNWHEEL 912 S (64)


Mon Riverside 700


Transports Sofetra (NL)


Vente Local à Akid Lotfi Oran Ref: 190549





Latest Images